Jeudi 28 novembre était diffusé sur
D8 le cinquième épisode des castings de la Nouvelle Star. Le tant
redouté théâtre, qui accueillait cent candidats le premier jour, a
laissé partir la moitié de ses occupants au bout de vingt-quatre
heures, suite à la terrible épreuve des lignes.
Les lignes, ce moment où il
est impossible pour les participants de tricher. Plus
d'instrument pour se cacher, plus de deuxième chance. Leur avenir
dans le concours se joue sur deux minutes a cappella. Une journée
interminable à laquelle à peine une cinquantaine de personnes ne
résiste. Le verdict à peine reçu, les cinquante survivants reçoivent la liste des titres qui seront proposés le lendemain lors
de l'épreuve des trios. Ils doivent ensuite eux-même constituer
leur groupe, par tonalités ou par affinités. Une fois les performances des dix-sept trios écoutées, analysées et triées par l'impitoyable jury composé de Maurane, Olivier Bas, Sinclair et du vétéran André Manoukian, il ne reste plus que trente potentielles Nouvelles Stars qui doivent passer par une dernière épreuve, celle des PBO, ou play-back orchestre. C'est jeudi, suite à cette épreuve, que nous découvrirons qui sont les seize candidats encore en lice qui s'affronteront sur les primes.
Oui, cette épreuve du théâtre, c'est un peu Koh-Lanta en version accélérée, les cocotiers, le feu, la pêche et les maillots de bain en moins. Trois jours, deux nuits. Non, pardon. Trois jours, le sommeil en option. Pour la plupart des candidats, il s'agit d'aller puiser au fond de leurs réserves d'énergie -qui, avec le stress, s'amenuisent à une vitesse phénoménale- pour donner le meilleur d'eux-mêmes, en tentant d'en garder un peu pour eux afin de nous surprendre encore lors des primes. Une opération délicate que seuls les meilleurs, ceux qui seront susceptibles d'être réellement performants sur la durée, parviennent à résoudre.
Cette année, dans l'épreuve des trios, ces dames avaient le choix entre « Battez-vous » du duo Brigitte et
« Womanizer » de Britney Spears, tandis que ces messieurs devaient s'accorder sur « Dusty men » de Saule et
Charly Winston ou « Rich Girl » de The Virgins. Quant aux groupes mixtes, ils se voyaient proposer les titres « Dès que j'te vois » de Vanessa Paradis et « Ho hey » des Lumineers. Comme chaque saison, nous avons pu observer des candidats en grande difficulté dans le choix de leurs partenaires. Il faut dire que trouver chaussure à son pied en une soirée parmi cinquante candidats aux univers tout à fait éclectiques n'est pas chose facile. C'est ainsi que nous avons pu découvrir des trios plutôt bancals et pas vraiment accordés, comme celui de Clarence, 16 ans, totalement désuni mais dont la prestation a été suffisamment convaincante pour qualifier la jeune fille et son camarade P-Jo (que la production a fait passer pour une diva à l'aide d'un montage qui ne tournait pas vraiment à l'avantage du candidat... Mais ça, c'est une autre histoire).
Mais ne parlons pas de choses qui fâchent. Le trio qui a ouvert le bal nous a offert une performance de haut vol que personne n'est parvenu à égaler. Yseult, Julie et Priscille avaient choisi de défendre leur place sur « Battez-vous » et ont scotché le jury tout au long de leur prestation, digne d'un véritable groupe. "C'est un trio d'une rare perfection. On est d'accord, on n'a jamais vu ça ?" a déclaré Manoukian, pourtant membre du jury depuis la toute première saison. C'est sans surprise que toutes les trois ont obtenu leur ticket pour l'épreuve du lendemain, quittant la scène en disant au jury "A demain pour un prochain concert !".
Les trios, c'est l'épreuve de toutes les surprises. Des bonnes comme des mauvaises. Ainsi, Dana, candidate qualifiée à Lyon, s'est vue dépourvue de sa voix jusqu'à son passage sur scène. La faute à un stress trop présent, selon le médecin. Elle a donc décidé de se présenter sur scène avec des pancartes dotées de messages humoristiques et a tenté malgré tout de chanter, poussée par Maurane. Malgré ce pépin, elle est parvenue à se hisser jusqu'aux PBO, tout comme Harisoa, avec qui elle partageait la scène. Margaux quant à elle a fait les frais de la mauvaise humeur de Maurane qui a estimé que la demoiselle avait tenté de profiter de la situation de Dana pour s'imposer face à elle. L'élimination WTF de cette année, c'est sans aucun doute celle de Julien, petit bonhomme de 18 ans, étudiant en musicologie à Bordeaux, dont le trio qu'il formait avec Pauline et Maxence n'a pas convaincu les jurés. En voilà un sur lequel j'avais beaucoup misé et qui ne méritait pas de s'arrêter à ce stade de la compétition. Enfin, le cas Mauranne a fait grand bruit au sein du quatuor des juges : si cette dernière est totalement passée à côté de son interprétation de « Ho hey », c'est après s'être remémorés ses prestations lors du casting et de l'épreuve des lignes qu'ils ont pris la décision de la faire revenir le lendemain, en la suppliant de ne pas se vautrer cette fois-ci.
Cet épisode a surtout servi à me conforter dans mes coups de coeur : Mathieu, Pauline, Ezra, Mehdi et les autres ont séduit et c'est avec grande joie que je les retrouverai demain dans le dernier épisode des castings de la Nouvelle Star 2014.
Pour finir, je vous dévoile ma liste des 16 : des évidences, des "pourquoi pas ?" et d'autres qui ne m'ont pas séduite plus que ça mais dont la place est indiscutable. N'hésitez pas à cliquer sur leurs noms pour (re)découvrir leurs castings. Je vous propose également de vous faire une idée de l'univers de certains en visitant leurs chaînes youtube.
Priscille
Clarence
Claudia
Et vous, qu'avez-vous pensé de ces trios ? Avant le verdict final, avez-vous déjà une idée de qui se produira à l'Arche Saint Germain ?
A bientôt !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire