mardi 2 avril 2013

Pierre Niney, le déjà grand


Pierre Niney, 24 ans, est tombé dans une chouette marmite quand il était petit. Celle du théâtre. Treize ans après ses premiers cours, il arbore déjà un CV qui en ferait rêver plus d'un. Engagé dans la troupe de la Comédie-Française en 2010, alors qu'il n'a que 21 ans, il en est aujourd'hui le plus jeune pensionnaire, et tient actuellement le rôle d'Hyppolite dans "Phèdre".


Après une dizaine de petits rôles au cinéma (dont un dans la très célèbre comédie pour ados de Liza Azuelos, "LOL"), Frédéric Louf le repère dans la comédie "Nos 18 ans" et lui offre le rôle principal de son premier long-métrage intitulé "J'aime regarder les filles". Aux côtés d'Audrey Bastien et de Lou de Lâage, Pierre crève l'écran. Il apporte, par sa fougue, sa jeunesse, sa fraîcheur et bien évidemment, l'incroyable justesse de son jeu, un souffle nouveau au cinéma français. L'académie des César le reconnaît et, en 2012, on retrouve Niney en lice pour décrocher le titre tant convoité, celui de meilleur espoir masculin.


Rebelote cette année. Après son incroyable performance dans le premier film d'Hugo Gelin, "Comme des frères", dans lequel il campe le rôle de Maxime, aux côtés de Nicolas Duvauchelle et François-Xavier Demaison - rôle grâce auquel il prouvera qu'il est désormais le jeune acteur qui monte -, l'Académie lui offre une deuxième nomination dans cette même catégorie. Qui oserait dire que cette nomination n'était pas méritée ? Tout dans ce film est parfait, du scénario à la bande-son (composée par Revolver, rien que ça) en passant par l'incroyable alchimie qui se forme entre le trio d'acteurs. Et celui qui se détache, bien évidemment, c'est Pierre, pour toutes les raisons citées précédemment.


Aujourd'hui à l'affiche de la comédie romantique de David Moreau, "20 ans d'écart" aux côtés de la radieuse Virginie Efira, Niney nous émerveille une fois de plus. Quelle justesse et quelle sincérité dans son jeu. Quelle maturité à seulement 24 ans et trois grands films à son actif. Et quelle intelligence dans ses choix professionnels ! Niney campera très prochainement le Saint-Laurent de Jalil Lespert, et continue de tracer sa route à la Comédie-Française. De beaux projets pour cette année 2013, tous plus ou moins audacieux (en témoigne l'arrêt de son dernier film prévu, "Cannes") mais qui raviront certainement ses nombreux admirateurs, et ceux qui ne le sont pas encore.


Pierre Niney est désormais mon acteur fétiche. Je crois que je vais finir par en énerver plus d'un, mais je ne jure plus que par lui. N'ayant que 16 ans, il m'est difficile de trouver un acteur dont je connais toute la filmographie et tout le parcours en général. Même ceux que j'admire le plus (parlons de Duris ou encore Canet) ne m'ont jamais fait cet effet-là dans n'importe lequel de leurs films. Niney a sans aucun doute le don de mettre tout le monde d'accord. En effet, personne ne semble le nier, il est l'acteur et comédien le plus talentueux et le plus prometteur de sa génération. Tous les réalisateurs et acteurs avec qui il a tourné s'accordent sur ce point, et le couvrent d'éloges dans leurs interviews (écoutez par exemple Virginie Efira parler de lui chez Ruquier dans la vidéo ci-dessus, à 2'30). Pierre Niney est en pleine ascension. Une ascension qui ne connaît pour l'instant aucun risque d'arrêt, ni même de freinage.

2 commentaires:

  1. Decidément nous avons les mêmes goûts! Pierre Niney est un acteur que je suis aussi, je le trouve formidable ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais pas commencer les éloges, je ne m'arrêterais plus, il y en a suffisamment dans cet article ;) Ravie de savoir que je ne suis pas la seule à ne pas pouvoir décrocher !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...