mercredi 29 janvier 2014

Nouvelle Star, un spectacle de qualité

Pardonnez-moi pour l'absence de billet sur les deux précédents primes de l'émission, mais j'ai été pas mal occupée et je ne serai donc pas en mesure de rattraper ça. Ce sont donc Claudia et Mehdi qui ont quitté l'aventure ces deux dernières semaines. L'élimination de ce dernier a suscité de vives réactions sur la toile, bon nombre d'internautes estimant qu'il avait signé-là son meilleur prime (pendant lequel il avait fait l'unanimité au sein du jury et du public en obtenant un total de dix bleus) et que Sirine aurait dû partir à sa place. La polémique du changement de règle du deuxième prime a resurgi : une majorité de personnes a une nouvelle fois pensé que la production protégeait la jeune fille. Cette dernière ne semblait donc pas avoir le droit à l'erreur jeudi dernier. C'est -malheureusement- sans grande surprise qu'elle a été éliminée, sanctionnée par deux rouges d'un public visiblement décidé à lui faire payer l'élimination de Mehdi.

(c) D8 / Nouvelle Star

J'ai vécu ce prime d'une façon assez particulière puisque j'étais présente à l'Arche Saint-Germain. Mon tout premier prime de Nouvelle Star, après neuf ans d'amour. Autant vous dire que j'étais envahie par la joie et que, malgré tous les soucis qu'il a pu m'arriver ce soir-là (et dieu sait qu'il y en a eu...), j'ai profité de ce moment au maximum. J'ai donc été très surprise en me connectant sur Twitter le lendemain, tant les critiques me paraissaient virulentes. Cependant, je dois vous avouer que tout ne m'a pas transportée dans un univers parallèle. Certains candidats se sont démarqués plus que d'autres. Retour sur une soirée riche en émotions.

C'est sur MGMT que les six finalistes ont fait leur entrée. Cette collégiale annonçait la couleur de la soirée : un niveau toujours plus haut et une programmation de plus en plus pointue. Quel bonheur de voir ces six talentueux candidats s'affirmer de semaine en semaine et parvenir à nous livrer une performance aussi intéressante. J'ai d'ailleurs pu constater l'aisance avec laquelle ils flirtent désormais avec les caméras et le public, comme s'ils l'avaient toujours fait. Au-delà du travail vocal, il ne faut pas sous-estimer l'importance de l'apprentissage du monde de la télévision. Tous sont admirables de ce point de vue là.


Celle qui ouvrait le bal, c'était Yseult, comme lors du tout premier prime de cette saison, lors duquel elle avait placé la barre très haut avec une reprise bluffante et très théâtrale de Papaoutai. Ce soir-là, elle interprétait Creep, titre loin de son univers et qu'elle ne connaissait pas une semaine auparavant. Alors évidemment, ça a joué sur sa prestation. Si la jeune femme a livré une performance d'une justesse impeccable, toujours aussi à l'aise sur scène, faisant le show comme personne, si bien qu'on aurait pu la prendre pour une guest, il est néanmoins difficile de ne pas admettre qu'elle semblait ne pas vraiment comprendre le sens de la chanson, plaçant des "yeah" à plusieurs reprises, ce qui a eu le don d'agacer les puristes de Radiohead. Elle a cependant une nouvelle fois obtenu quatre bleus du jury, parvenant même à les faire se lever pour l'applaudir. Même Sinclair. Surtout Sinclair. Si bien qu'il en a oublié de voter. Ajoutons à cela un cinquième bleu de la part du public, et voilà une ouverture de prime plutôt réussie.

Venait ensuite le tour de Dana, qui pour son premier solo, avait choisi d'interpréter You know I'm no good, le titre phare d'Amy Winehouse, sur lequel beaucoup se sont cassé la figure. Ca n'a pas loupé pour Dana. Ce titre est quasiment impossible à chanter et, bien qu'elle soit parvenue à se détacher de la version originale, elle nous a livré une version quelque peu ennuyante. Mais seul Sinclair a été de cet avis, puisque les trois autres jurés ont décidé de mettre un bleu à Dana, tout comme les téléspectateurs.


La première voix masculine de la soirée était celle d'Alvaro, qui défendait sa place sur Protège-moi de Placebo. Le jeune homme n'a malheureusement pas convaincu Sinclair et Maurane qui, à l'instar du public, ont voté rouge. Sur le plateau, Alvaro a emporté le public, se donnant à fond sur scène. Malheureusement, en regardant le prime à la télé, j'ai remarqué que sa présence scénique passait à l'écran d'une façon très étrange. On le voit, gesticulant à droite à gauche, comme un peu perdu, alors qu'Alvaro est tout l'inverse de ce qu'on peut voir. Une belle découverte live, donc.

Encore du français pour le quatrième passage de la soirée, celui de Sirine, attendue au tournant par un certain nombre de téléspectateurs. Malgré quelques faussetés évidentes, la demoiselle a livré une jolie prestation qui a plu à Maurane et Olivier Bas. Bien loin de ses premiers pas sur la scène de l'Arche, où elle avait scotché tout le monde avec ses reprises de Comme un boomerang, Royals ou encore Can't hold us, Sirine semblait fragile et s'est laissée terrasser par l'appréhension de la soirée. Le public, bien décidé à la faire partir, a voté rouge, ce qui n'a pas aidé la jeune fille à reprendre confiance pour le reste de l'émission...


Ensuite, c'est Mathieu qui est entré en scène. Le désormais célèbre "farfadet", chouchou des téléspectateurs, a proposé une version de What a feeling, extrait de la BO de Flashdance, inspirée de celle de Yael Naïm. C'est avec grand regret que j'avoue ici m'être profondément ennuyée l'espace de trois minutes. C'est donc sans trop de surprise que j'ai découvert le verdict mitigé du jury. Baptisé au rouge par Sinclair et Maurane, Mathieu est resté trop prudent, surtout pour un sixième prime... Mais le public s'est accordé au bleu de ses yeux, comme pour dire au jeune homme : "Mathieu, WE WANT YOU en finale" comme il était écrit sur une pancarte fièrement arborée sur le plateau par une fan.


Pour boucler ce premier tour, c'est Pauline, la benjamine du groupe, qui est entrée en scène. Une mise en scène soignée, des spots partout sur le plateau pour une interprétation sublime de Because the night de Patti Smith. Elle parvient à réunir le jury qui semblait en profond désaccord depuis la prestation de Dana. Quatre bleus, et un cinquième du public, pour une jeune fille de plus en plus assurée et dont la progression est fulgurante. Mais où est donc passée la chanteuse de salle de bain du théâtre ? Disparue, gommée, envolée. Popi se révèle et nous, on lui tire notre chapeau.

Retour d'Yseult pour son solo en français. La "patronne", comme la surnomme Manoukian, interprète un titre de Benjamin Biolay, Ton héritage. L'Arche Saint Germain se tait. La voix d'Yseult, puissante et maîtrisée, chargée en émotions, transperce les murs du chapiteau et nos petits coeurs. Les bouches sont ouvertes mais aucun son ne sort. La lumière se rallume, ou peut-être ne s'est-elle jamais éteinte, personne n'en sait trop rien, et les mains applaudissent. De façon mécanique. On ne comprend plus où l'on se trouve. C'est la présence de Cyril Hanouna qui nous ramène à la raison. Une telle performance en prime sur D8 ? Je me suis crue à un concert d'Yseult, ces trois minutes, à la fois si courtes et si longues, resteront gravées longtemps dans ma mémoire. Dans celle des jurés aussi visiblement. Une nouvelle fois, Yseult aligne quatre lumières bleues. On lève la tête. Le public est d'accord. Définitivement, cette fille est une reine.


C'est donc la tête encore dans les étoiles que je m'apprête à écouter le solo en français de Dana. Si j'étais un homme. La première moitié de la chanson, impossible pour moi de me détacher de ce que je viens d'entendre. Je tente de rentrer dans la chanson sans y parvenir. Dana chante bien. Dana chante juste. Mais je n'arrive pas à être touchée. Sans doute sa voix me paraît-elle trop commune. Ou peut-être est-ce parce que j'ai l'impression qu'elle ne vit pas ce qu'elle chante... Et si, cette fois-ci, elle parvient à convaincre Sinclair, c'est Olivier Bas qui vote rouge. Le public lui, vote bleu. Et c'est compréhensible, et mérité. Après tout, les goûts et les couleurs...

Pour son deuxième titre, Alvaro voit grand. Deux légendes en trois minutes. Il s'attaque à Under Pressure, de Bowie et Queen. Et il parvient à les dompter, avec une aisance incroyable. Alvaro s'amuse avec son public. Il improvise une petite chorégraphie des mains : claque des mains, claque des doigts, claque des mains, claque des doigts. Et le public suit. Là encore, la sensation d'être à un concert domine. Le temps est suspendu, et le retour à la réalité est difficile. Pour la première fois, le jeune homme parvient à faire l'unanimité. Cinq bleus. J'aurais juste envie de dire : enfin...


Sirine, elle, a encore eu droit à un titre électro alias "le-tube-du-moment-celui-qui-fait-trop-le-buzz" : Photomaton de Jabberwocky. Sur le plateau, emportés par l'ambiance, nous ne réalisons pas vraiment ce qu'il est en train de se passer. Mais en regardant Sirine à la fin de sa prestation, on comprend. Elle a perdu pied, et elle a compris. Ce soir, c'est la fin. Les lumières du jury s'allument. Quatre tristes boutons rouges. Sirine n'est pas parvenue à lutter... Le jury, très justement, lui parle de ses problèmes de justesse qui, à ce stade de la compétition, ne sont plus pardonnables. Le public, toujours aussi remonté contre la jeune fille, lui accorde également un rouge. Sans doute un verdict un peu trop dur... Mais il est vrai qu'on ne peut plus faire d'impasse à deux primes des quarts de finale.

Mathieu, bien décidé à réconcilier le jury, entre en scène pour interpréter Toute la pluie tombe sur moi de Sacha Distel. Avec ses gros yeux, ses mimiques, Mathieu agace autant qu'il plaît. Pourtant, dès qu'il ouvre la bouche, tout le monde semble s'accorder : le bonhomme a un sacré talent. Malheureusement, il ne l'a sans doute pas assez exploité ce soir. Bien qu'on ne puisse trouver de défaut particulier à cette prestation, impossible de ne pas faire la comparaison avec le deuxième prime, où Mathieu avait interprété La mer. Le jeune homme semble s'être quelque peu reposé sur ses lauriers et a assuré ses arrières avec deux prestations agréables mais sans grand intérêt. J'entends par là : Mathieu sait tout faire. Alors par pitié, plus jamais deux fois la même chose.

Pour clore la soirée, Pauline a choisi Bang bang. En français. Tristesse. Mais quel joli moment. Pauline a travaillé. Beaucoup. Et ce qu'elle a présenté ce soir, j'en suis certaine, ce n'est qu'un quart de ce qu'elle a encore sous la semelle. Si je n'ai pu m'empêcher de faire la comparaison avec la saisissante version d'Ycare en 2008, j'ai vite décidé d'arrêter les parallèles. Pauline est Pauline et elle est surtout impressionnante. Nul doute qu'elle est bien partie pour connaître le succès...

(c) D8 / Nouvelle Star

Après l'élimination de Sirine, ils ne sont donc plus que cinq à pouvoir encore prétendre au titre de Nouvelle Star 2014. Si vous vous souvenez de mon premier article concernant l'émission, je vous donnais mes favoris avant le théâtre. Je pariais à l'époque sur trois noms : Pauline, Yseult et Mathieu. Oh... je ne m'étais donc visiblement pas trompée sur la marchandise. Demain, nous connaîtrons l'affiche des quarts de finale. Ces trois-là devraient logiquement en être. La quatrième place devrait donc se jouer entre Alvaro et Dana. Tous deux ont connu le rouge du public à plusieurs reprises, et il est donc délicat d'émettre un pronostic fiable. Si l'on s'en tient aux commentaires des téléspectateurs, c'est Dana, qui agace depuis ses débuts tant elle semble protégée par le jury et plus particulièrement par Maurane (cf sa qualification au théâtre malgré une extinction de voix), mais si on se fie à la taille de leurs communautés, Alvaro, avec ses quelques 3000 followers, semble nettement plus en danger que Dana qui en rassemble plus de 5000. Quoiqu'il advienne, la demi-finale semble déjà parfaitement dessinée. Et si beaucoup parient sur une finale Mathieu-Yseult avec victoire de Mathieu (je fais partie de ceux-là), méfiance ! Souvenez-vous de cette demi-finale de l'année 2009 qui opposait Camélia-Jordana, Soan et Leïla. Personne n'aurait parié sur la présence de cette dernière en finale, puisque Camélia était déjà annoncée gagnante depuis de nombreuses semaines. Mais l'improbable s'est produit. Alors, je m'adresse ici aux fans, et à ceux qui pensent que voter ne sert à rien puisque tout est truqué. Non, je ne bosse pas pour D8, ce que je vais dire ici ne me rapportera rien mais il s'agit malheureusement d'une vérité générale. Pour voir vos prédictions s'accomplir, il faut voter... Le favori n'est jamais plus en sécurité que l'outsider. Et puis... que le meilleur gagne. Une chose est sûre, ces cinq-là ont déjà gagné énormément...

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...